RANDONNÉE NOZIÈRES - LAVAL - LES PERR...

Randonnée Nozières - Laval - Les Perriers - Nozières

TARIFS

gratuit

Merci de respecter le balisage et la propreté des sentiers. Poubelles et toilettes publiques situées au village (balcons du Doux ou salle Saint Louis sur la place de la fontaine)

3h30

9,9 km

dénivelé positif : +460m

(D) Stationner au village de Nozières. Vous avez des place sde parking aux "balcons du Doux" ou sur la place de la fontaine.

(1) Rejoindre l’église et prendre la direction d’Empurany (11,7km).

(2) Au premier embranchement nommé Haute Combe, suivre la direction d’Empurany à 11,3km pour rejoindre Les Picottes.

(3) De ce point, continuer toujours en direction d’Empurany par Fontbonne. Traverser la forêt de hêtres jusqu’à la ferme de « l’Homme » puis continuer de descendre par le chemin bordé de gros châtaigniers.

(4) Passer devant « Gamon ».

(5) 300 mètres plus loin, à l’embranchement de Fontbonne, suivre Nozières à 6,2km.

(6) Suivre le sentier, passer par la ruine de « Ponson », puis au-dessus de la ferme de Laval avec l’altitude la plus basse de la boucle (580m), puis monter jusqu’au lieu-dit « Monneron » pour rejoindre le hameau « des Perriers ».

(7) De ce hameau, longer le sentier et traverser le lieu-dit « le Ventor » pour rejoindre la route puis l’embranchement Haute Combe.

(8) Rejoindre le village et le point de départ par le même tracé qu’à l’aller.

 A savoir :

De l’Homme à Fontbonne, le chemin est bordé de châtaigniers plusieurs fois centenaires. Remarquez leur tronc vrillé. C’est « l’arbre à pain » qui a fourni l’alimentation de base des Ardéchois avant et même après l’apparition de la pomme de terre, elle aussi très cultivée. Au pied des châtaigniers, on peut trouver, au versant exposé au nord (l’ubac), des myrtilles ou mûres sauvages. En remontant, vous remarquerez que le beau sentier sur lequel vous passez est pavé. La légende dit qu’il aurait été emprunté par Vercingétorix… Des « Perriers » au « Ventor », on peut observer des vergers de poiriers, cerisiers ou encore framboisiers.

Info + :  Cette randonnée emprunte très peu de route goudronnée. Elle est agréable à faire en été grâce à ces forêts ombragées mais attention au dénivelé sur le retour ! Il est possible que sur votre chemin, notamment autour de la ferme de l’Homme, vous rencontriez des poignées pour passer des parcs de vaches. Fermer bien les poignées derrière vous et faites attention aux animaux. Ne manquez pas les quelques points de vue sur la Vallée du Doux au cours de la randonnée !